Pour réussir à redevenir non-fumeur, il vous faut comprendre ce qui vous poussent réellement à fumer.
C'est le secret d'un sevrage tabagique efficace !
Le tabagisme est avant tout une histoire de comportement. Si l’on vous interroge sur votre relation tabac vous ne direz pas que vous fumez pour avoir un cancer, mourir à petit feu, perdre votre voix ou vieillir plus vite.
Non, bien sûr, vous pensez fumer pour libérer vos tensions, vous évader, vous sentir mieux dans votre peau... Quelqu'un qui agit pour ces raisons prend soin de lui et de son corps !
En tant que fumeur, la réponse que vous apportez n'est juste pas efficace. Le choix du tabagisme est une erreur qui peut s'avérer fatale.
Et pourtant, vous êtes intimement persuadé(e) de fumer pour vous faire du bien.
En réalité, vous fumez principalement pour deux raisons: par habitude, et pour gérer vos émotions.
L'habitude
C'est l'un des conditionnements les plus puissants qui existent.
Lorsque vous fumez, vous tirez environ une dizaine de bouffées par cigarette.
En considérant que vous fumez 20 cigarettes par jour, vous portez 200 fois la main à votre bouche pour prendre 200 bouffées, tous les jours, depuis peut-être de nombreuses années
Vous le faites pas le calcul de cette façon d'habitude, mais en le faisant, vous pouvez voir que à part cligner des yeux et respirer, il n'y a pas grand-chose d'autre que vous fassiez 200 fois par jour, tous les jours.
Quelque part, si vous fumez c'est parce que vous fumez. C'est une habitude qui s'auto perpétue, s’auto-alimente.
Si vous avez pris l'habitude de fumer le matin avec une tasse de café, vous fumez le matin avec une tasse de café. Si vous avez pris l'habitude de fumer après le repas, vous fumez après le repas. Si vous avez pris l'habitude de fumer en faisant une pause au travail, vous fumez en faisant une pause au travail. Si vous avez pris l'habitude de fumer avec un verre d'alcool ou un apéro…
Vous avez créé une série d'associations (café-cigarette, repas-cigarette, pause-cigarette, apéro-cigarette…) qui se répètent.
En plus, à chaque fois vous pratiquez cette habitude vous continuez de la renforcer.
Même une habitude peut provoquer les phénomènes de manque et de malaise si on ne la pratique pas, sans pour autant que ces phénomènes soient liés à une dépendance physique.
C'est quelque chose de psychologique que vous ressentez au niveau physique